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Accueil » ZOOM n°19: Porcelaine de Sèvres

 



" Traité de la Porcelaine de Sèvres "


de Antoine d'Albis

Ouvrage encyclopédique, tout et vraiment tout sur la Porcelaine de Sèvres hier et aujourd'hui. Les formules, toutes les formules des pâtes, des couleurs, des frittes, des peintures avec les techniques de préparations et de façonnage, de cuisson, les moyens de contrôle, l'analyse des défauts…

Un livre, que dis-je, une Bible pour tous les céramistes intéressés par la porcelaine et pour les autres qui pourront y glaner des informations des formules adaptables au grès, voire à la faïence.

Extraits :
- Les porcelaines de Sèvres aujourd'hui : introduction
- Le calcul des pâtes : la P.N. pour tournage, moulage et coulage défloculée
- Les colorants de la manufacture de Sèvres : colorant Rose
- Le formulaire des couleurs de petit feu de la manufacture de Sèvres :peinture rouge Violet n°651

Table des matières 1/2
Première partie : la fabrication

Chapitre I
Les argiles - La porcelaine - Le bleu de Sèvres
1 Les argiles
2 Définition de la porcelaine
3 Le "bleu de Sèvres"et les différents bleus de Vincennes-Sèvres

Chapitre II
Les porcelaines de Sèvres aujourd'hui

1 La porcelaine dure D.A.
2 La porcelaine nouvelle P.N. ou D.N.
3 La P.A.A.
4 Cuisson des pâtes dures kaoliniques
5 La porcelaine tendre

Chapitre III
Oxydes et eutectiques
1 Les oxydes métalliques
2 Les eutectiques

Chapitre IV
Les matières premières utilisées aujourd'hui dans les pâtes et les couvertes de la manufacture de Sèvres

1 Les matières fondantes
2 Les matières "plastiques"
3 Les quartz
4 La cendre d'os
5 La sépiolite
6 Les adjuvants
7 Stockage et détermination de la perte au feu

Chapitre V
Les pâtes de Sèvres et leurs couvertes

1 Alexandre Brongniart et la notion de "composition chimique des pâtes"
2 Le calcul des pâtes
3 Tableau comparatif des porcelaines dures kaoliniques de Sèvres
4 Les compromis des pâtes dures
5 La porcelaine tendre
6 Le grès
7 La faïence fine
8 Les couvertes

Chapitre VI
Le moulin - La préparation des pâtes et des couvertes

1 Le moulin de Monsieur Julien
2 Description
3 Broyage, tamisage, épuration
4 Raffermissement des pâte7
5 Pétrissage, mise à densité, désaération
6 Le vieillissement des pâtes

Chapitre VII
Le contrôle des pâtes et des couvertes

1 Contrôle des couvertes
2 Contrôle des pâtes

Chapitre VIII
Le plâtre

1 Le modeleur de formes
2 Le modeleur de figures
3 Le moulage tournage en plâtre
4 La pâte à modeler ou pâte chinoise
5 Le nettoyage des plâtres anciens

Chapitre IX
Tournage et calibrage

1 Le grand atelier
2 Le calibrage

Chapitre X
Le coulage - La barbotine "non défloculée"et la barbotine "défloculée"

1 Fluidité et thixotropie
2 Historique du coulage
3 Mise au point d'une barbotine de porcelaine défloculée
4 Formules de défloculation des pâtes de Sèvres
5 L'atelier du petit coulage
6 Le grand coulage barbotine "non défloculée"
Chapitre XI
Le moulage reparage

1 Historique du biscuit
2 Le moulage reparage

Chapitre XII
L'émaillage

1 Les porcelaines dures
2 Émaillage de la pâte tendre

Chapitre XIII
La cuisson

1 La cuisson industrielle au charbon (1880-1960)
2 Buts, effets et mécanismes de la cuisson
3 La combustion
4 Cuisson de la porcelaine - allure de chauffe
5 Les fours de la manufacture de Sèvres
6 Séchage et rodage des fours neufs ou des fours ayant subi des réparations

Chapitre XIV
Le tri et le polissage

1 Le tri
2 Polissage de pièces de service
3 Rôtissage des sculptures en biscuit
4 Composition des baguettes abrasives

Deuxième partie : la décoration

Chapitre XV
Couleurs transparentes et couleurs opaques : Les débuts de la peinture figurative sur porcelaine


Chapitre XVl
Généralités sur les couleurs céramiques

1 Les oxydes métalliques - oxydes incolores et oxydes colorés
2 Notion de couleurs céramiques
3 Définition des couleurs céramiques
4 Grand feu et petit feu
5 Couleurs de fond et couleurs à peindre
6 Notion de couleur juste et de couleur fausse
7 Dilatation et accord - notion d'identité de composition chimique et de comportement physique - dureté - couleurs alcalines
8 Inaltérabilité des couleurs céramiques à la lumière du jour et à la lumière artificielle
9 Notion de palette

Chapitre XVII
Equipements et instruments nécessaires pour la recherche et la fabrication des couleurs céramiques

1 Le mélange à sec
2 Le concassage
3 Le broyage
4 Traitements thermiques
5 Les fours
6 Le séchage des préparations
7 Le lavage des préparations

Chapitre XVlll
Nomenclature des palettes de la manufacture de Sèvres

1 Palettes communes à toutes les pâtes
2 Palettes spécifiques de la pâte dure
3 Palettes spécifiques de la porcelaine nouvelle
4 Palette spécifique de la porcelaine tendre
5 Palettes spécifiques du grès


Table des matières 2/2 (suite)
Chapitre XIX
Les colorants
1 Définition et exemples de colorants
2 Introduction de métaux sous forme soluble
3 Notion de dispersion de la couleur
4 Règles générales à observer dans la préparation des colorants
5 Les colorants de la manufacture de Sèvres

Chapitre XX
Les fondants de peinture sur porcelaine
1 Définition des fondants de peinture
2 Compositions stœchiométriques des fondants de la manufacture de Sèvres
3 Compositions minéralogiques des fondants de la manufacture
4 Préparation des fondants

Chapitre XXI
Fabrication des couleurs vitrifiables ou peintures de petit feu de la manufacture de Sèvres

1 Présentation
2 Définition, propriétés et qualités des couleurs de petit feu
3 Essayage des couleurs
4 Préparation des oxydes de fer des précipités du pourpre de Cassius et du platine
5 Broyage des couleurs
6 Recherche et mise au point d'une couleur de petit feu
7 Différences entre les couleurs de petit feu "à peindre" et à appliquer par lithographie
8 Différences entre les couleurs de petit feu sur porcelaine tendre de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle et sur porcelaine dure
9 Le formulaire des couleurs de petit feu de la manufacture de Sèvres

Chapitre XXII
Les métaux précieux

1 Présentation - Historique
2 Préparation des métaux précieux
3 Les fondants pour l'or
Chapitre XXIII
Palettes des couleurs spécifiques de la pâte dure

1 Les sous-couvertes de pâte dure
2 Les pâtes colorées de pâte dure
3 Les couvertes colorées de pâte dure
4 Les sur-couvertes de pâte dure

ChapitreXXIV
Palette des couleurs spécifiques de la porcelaine nouvelle

1 Les sous-glaçures
2 Les sous-couvertes de P.N.
3 Les pâtes colorées de P.N.
4 Les couvertes colorées de P.N.
5 Les couleurs glycériques de P.N.
6 Les émaux de P.N.

ChapitreXXV
Palette spécifique de la porcelaine tendre - Les couleurs de fond

1 Introduction
2 Présentation
3 Les matières premières utilisées
4 La préparation
5 La cuisson
6 Les fondants des couleurs de fond de pâte tendre
7 Le formulaire des couleurs de fond de pâte tendre

ChapitreXXVI
1 Présentation
2 Préparation
3 Formulaire des couleurs de grès

ChapitreXXVII
Les Superpositions de couleurs

1 Les couleurs de grand feu
2 Les couleurs de petit feu

ChapitreXXVIII
L'atelier de pose de fonds

1 Présentation
2 Préparation des couleurs
3 Application de la couleur
4 Les réserves et les cartels
5 Une exception : le bleu lapis de pâte tendre

ChapitreXXIX
La polychromie de grand feu

1 Présentation
2 Préparation de la couleur
3 Application de la couleur

Chapitre XXX
La chromolithographie et l'offset

1 La chromolithographie
2 L'offset
3 Conclusion

Chapitre XXXI
La gravure et l'impression

1 Définition
2 Principe
3 Historique de la manufacture de Sèvres
4 Procédé
5 Conclusion

Chapitre XXXII
La dorure à la main

1 Présentation
2 Procédé

Chapitre XXXIII
La peinture sur porcelaine en petit feu

1 Surbroyage de couleurs en atelier
2 Les inventaires de couleurs
3 Les poncifs
4 La peinture

Chapitre XXXIV
La cuisson de décors

1 Présentation et historique
2 L'atelier
3 La cuisson en fours électriques
4 La cuisson en fours électriques à Sèvres

Chapitre XXXV
Le polissage de l'or

1 Présentation
2 Le polissage par brunissage

Chapitre XXXVI
Conclusion
Index
Bibliographie
Notes
Remerciements


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  La P.N. pour tournage, moulage et coulage défloculée
  Les colorants de la manufacture de sèvres
  Le formulaire des couleurs de petit feu
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