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Quelques Termes techniques |
Le Champlevé C'est la technique la plus ancienne de "lever le champ". Des cavités sont creusées dans l'épaisseur du métal à l'aide de burins et d'échoppes. L'émail en poudre humide y est déposé et subit des cuissons rapides. La couleur se trouve alors cernée par le métal que l'outil a épargné, d'où le nom de "taille d'épargne" qui s'applique également à cette technique. Des ponçages de plus en plus fins élimineront dans un premier temps l'émail excédentaire puis redonneront au métal le poli nécessaire. Une dorure par électrolyse donne à la pièce son aspect définitif et la rend inaltérable. Une variante de cette méthode, appelée pseudo-champlevé, consiste à fixer une plaque d'émail, percée et ajourée, sur une deuxième plaque qui lui sert de fond. Les cavités seront remplies selon la technique champlevé. Le cloisonné On fixe par soudure, sur une plaque, de fines bandelettes de métal (or, argent, cuivre). Celles-ci déterminent une ??????multitude d'alvéoles que l'on remplit d'émail et qui constituent souvent les traits du dessin. L'Émail Peint Le support (plaques, objets, bijoux, etc.) est recouvert de fondant qui subit plusieurs cuissons pour recevoir le décor. Ce dernier s'obtient par la superposition de nombreuses couches d'émail coloré, déposé à la spatule. Le motif est tracé avec des oxydes métalliques. L'émail translucide est ensuite appliqué en couches successives. De nombreuses cuissons sont nécessaires. L'Émail de Basse-Taille La plaque-support est ouvragée par gravure, martelage, ciselage, ou tout autre procédé similaire. Des émaux translucides sont cuits sur le support ainsi préparé et permettent de mystérieusx et chatoyants jeux de transparence. L'Émaux de Plique La plaque est percée de part en part à l'endroit des surfaces colorées. L'émail est logé dans ces ouvertures et demeure, après cuisson, apparent sur l'endroit et l'envers de la plaque. L'effet est comparable à celui du vitrail, mais sur des formats beaucoup plus réduit cependant. Il existe plusieurs variantes: La Grisaille : Qui fut à l'origine de l'émail peint. Elle fait intervenir un émail d'une consistance pâteuse, appelé blanc de Limoges, qui est étiré à la pointe de l'aiguille pour créer le modèle. Le Paillon : Interposition de minces feuilles d'or ou d'argent, conférant à la couleur un éclat particulier.
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| ACCUEIL ÉMAIL -Les émaux SOYER -Un historique -La fabrication -Quelques termes ... COULEUR ÉMAIL -N°0: 1/ 2/3/ 4 - N°1: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6 -N°2: non disponible -N°3: 1/ 2/ 3/ 4 -N°4: 1/ 2 / 3/ 4/ 5/ 6 -N°5: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6 -N°6: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6 / 7/ 8 -N°7: voir -N°8: voir - N°9: voir MAGASIN : - Émaux transparents - Émaux opaques ... - Bijoux 1 - Bijoux 2 - Bijoux 3 - Bijoux 4 - Bijoux 5 - Bijoux 6 - Formes à émailler - Matériels d'émaillage - Fours à Émaux - Émaux fantaisies Vous n'avez pas internet toujours à disposition, vous pouvez commander le catalogue des ÉMAUX SOYER -par courrier en précisant "commande catalogue SOYER" accompagné d'un chèque de 10 € à l'ordre de PASSION CERAMIQUE, adressé à PASSION CERAMIQUE - 17 rue de la Fonderie 87000 LIMOGES. |