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   COULEUR ÉMAIL n°5      page 4/6

Formation: le CAP émailleur d'art à Limoges

Rélancé en 2003 à l'initiative de la Chambre Professionnelle des Émailleurs, le CAP " émailleur d'art " n'existait plus dans les faits ou presque puisque seuls quelques rares candidats libres s'y risquaient, en organisant eux-mêmes leur formation. Le travail que l'APPEL a engagé depuis plusieurs années a permis, avec l'aide de l'AFPI et de la Région, de remettre en route ce diplôme, en organisant une véritable formation. En voici le programme et le contenu...

Le CAP d'émailleur d'art, accessible actuellement aux candidats de niveau Bac au minimum, se compose de deux grandes parties, qui sont d'une part l'enseignement technologique de l'émail, et des matières d'enseignement plus général d'autre part

LE MODULE
" TECHNOLOGIE ÉMAIL "

II se pratique à l'AFPI Limousin,à la périphérie du centre Ville, où un atelier a été mis en place cette année pour les 9 candidates de la session 2004/2005. La formation se répartit en techniques de l'émail, ainsi que techniques du métal (dinanderie et gravure à l'échoppe)
Module " Champlevé " (80h)
Formation au travail du métal : outils et machines nécessaires à la découpe et à la préparation du métal (cuivre), en vue de la réalisation d'un champlevé
- Développement de la capacité à transposer un modèle aux techniques graphiques de gravure
- Apprentissage de la maîtrise du pinceau, notamment dans la dépose du vernis à graver

- Manipulation des acides et des produits nécessaires à la réalisation d'une gravure à l'eau forte
- Apprentissage des techniques d'émaillage, de lapidage, de
cuisson des émaux champlevés
- Découverte de réalisation particulière. (Exemple : application à la réalisation d'un bijou)- Découverte des techniques de soudure et de traitement de surface du métal
Module " Email peint " (200h)
Programme de réalisation
- Travail sur une plaque tableau pour une initiation à la découverte de la technique et des outils nécessaires à sa réalisation (sujet libre)
- reproduction d'une œuvre ancienne permettant d'évaluer les acquis de la personne en formation (choix du sujet en concertation avec le professionnel en appui)
-réalisation d'une oeuvre en collaboration avec le professeur de dessin permettant la création d'un décor répétitif au travers d'un sujet imposé par le professeur
-réalisation, en collaboration avec la discipline de dinanderie, d'une pièce de forme (coupelle, coupe) Travaux de finition à l'or, approche de la grisaille

Module " Email Cloisonné " (60h)
Application de la technique du cloisonné à des réalisations telles que bijou, émaillage de coupelle, sur des sujets vus en dessin (fleur, coquillage)

Module " plique-à-jour " (16h)
Apprentissage de la technique après découpes à la scie bocfil

Module " Dinanderie " (60h)
-Approche du métal (appui diapos vidéo) Structure cristalline; l'écrouissage et le
recuit; théorie de la rétreinte et du planage; la ciselure; lecture des objets anciens ; recherche des traces d'outils
-Mise en forme et cintrage des plaques
-La rétreinte: tracé au compas pointes sèches et découpe d'un flan à la cisaille; recuit au chalumeau ; dérochage ; rétreinte sur tas en forme de boule : objectif : former une coupe creuse sans pied; planage au marteau à planer.
-en parallèle : atelier de mise en forme d'une coupe dans une salière au maillet
-réalisation d'une timbale.
-Brasures et décors; brasures à l'argent de divers titres ; brasure au brox, au phosphore. Application sur la mise en forme d'une boîte cylindrique; technique des agrafes brasées pour le cylindre Finitions lime électrique, ponceuse à bande, pièce à main; polissage. Décors : patines au chalumeau ;
L'Atelier dinanderie
patines de feu; patines chimiques ; décors par application de brasure ; finitions à la cire chaude.
-Repoussé et ciselure: réalisation d'un motif en relief sur une plaque de cuivre de 6/1 Oè mm épaisseur
Apprentissage du travail au ciselet, de la poix de ciseleur.

Module " Gravure à l'échoppe " (30h)
Apprentissage des gestes élémentaires de la gravure à l'échoppe: tenue de l'outil, affûtage, applications sur des motifs médiévaux; rectification de gravures chimiques.

Les autres matières enseignées:
La technologie des décors céramiques main (97h30)
Le dessin d'art (228h)
L'histoire de l'art (176h)
La connaissance de l'entreprise(24h) La communication (20h)
L'hygiène et la sécurité (32h)
Geste et posture (16h)
Cet enseignement comporte aussi un stage obligatoire en entreprise, de 175h, ainsi qu'un projet personnel développé sur 80h; il faut rajouter un stage de SST(sauveteur secourisme au travail) c Renseignements sur le CAP: AFP1 Limousin: 05 55 30 08 O8
Un CAP menacé?...
La 13è CPC (commission consultative paritaire) de l'Education Nationale a envisagé la suppression d'un certain nombre de CAP liés aux métiers d'art, pour raison de trop faible nombre de candidats ou d'obsolescence. Compte tenu de la dynamique engendrée autour de l'émail à Limoges, une telle situation ne peut être acceptée sans réaction: voici le point de vue du SPEF, en charge du dossier CAP, par la voix de sa présidente, Catherine LLARI: " Le Syndicat Professionnel des Emailleurs Français a été alerté par la SEMA de la possibilité de suppression du seul diplôme que ayons c'est-à-dire le CAP émailleur d'art sur métaux. Certes ce diplôme n 'est pas une fin en soi, mais il a le mérite d'exister et c 'est le seul. Une action a été menée et est toujours en cours, nous avons interpellé le ministère de l'éducation nationale, qui d'ailleurs depuis le 1e' mars n 'a toujours pas répondu au courrier du SPEF. Il est certain que les émailleurs d'aujourd'hui n 'étant plus destinés à être des employés d'atelier, cette formation n'est plus suffisante. En effet il manque aussi bien une approche d'arts plastiques, une approche de design et création, une approche de gestion et de commercialisation, une approche historique et j'irai jusqu'à dire philosophique.
Malheureusement une orientation et une évolution vers un diplôme plus important ne se fera pas en 6 mois aussi nous faudra t-il de la patience et de la sagesse, en un mot de la " sapience " pour mener à bien ce chantier. Pour ma part, j'opterais bien pour un rapprochement des arts du feu, encore faudra t-il que ces corporations en soient convaincues, il me semble que si nous nous regroupons, nous pouvons être plus forts, j'espère que ce n 'est pas une utopie. Ravenhill a écrit : " au lieu de maudire les ténèbres, comment pouvons nous donner de la lumière." Nous avons le feu et la poudre d'émail pour la lumière et les jeunes pour l'espérance, alors agissons. "
(Notons que le SPEF organise en 2006 une exposition des émailleurs français; renseignements au SPEF, Catherine LLARI.05 55 56 32 24)

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