Esprit Composite
  My Account | Cart Contents | Checkout
Français Anglais Allemand espanol
     
 My Account Cart Contents  Checkout 
Home » CE3 page3

 

   COULEUR ÉMAIL n°3      page 3/4

l'émail autrement (suite)
La lutherie propose aussi ses cordes à l'émaillerie (touches émaillées, ornements du manche d'une guitare); le monde de l'escrime offrirait lui-même quelques applications: ornement et protection, réel ou symbolique à la manière d'un talisman. -L'émail comme objet de communication : faut-il percevoir une forme d'ambiguïté dans la destination d'objet de communication, d'identification, de reconnaissance de l'émail appliqué aux signes distinctifs des membres d'un groupe... de musique ? "communication émaillée entre celui qui connaît et celui qui ne connaît pas ", explique un élève ; Pin's et insignes n'ont pas dit leur dernier mot... Ni d'ailleurs les contes et l'imaginaire: Kirikou et l'univers africain, les amulettes pour protéger la vie, protection physique sur les endroits fragiles du corps et porteurs de vie: cœur, matrice, nombril. Enfin, émail et parfum, liés sur la peau de celui qui les porte, et le parfum unique, protégé dans un coffret luxueux où l'émail épouse d'autres matières, en de riches contrastes...
Alors, ambigu l'émail? -Métamorphosable à l'infini, de sobre en précieux, de lisse en granuleux, de mat en brillant, d'opaque en transparent... "Ambigu" l'émail? Frappé de mimétisme ou conservant son identité propre? Face au foisonnement généreux de ces jeunes idées,on se prend à rêver du Renouveau subtil et vivant d'un art qui ne finira jamais d'attirer les esprits riches et curieux, inventifs, raffinés, passionnés. Les élèves du Lycée R. Loewy formés au design et aux arts plastiques proposent-ils une nouvelle façon de penser la matière émail?, et verra-t-on parmi eux se lever les nouveaux émailleurs capables de bousculer les conventions parfois trop lourdement attachées à cet art, sans en oublier pour autant les réalités techniques?
Texte et photos: A. DHELOMME
Sites web

(attention : utiliser le moteur de recherche GOOGLE) :
-enamellers.nl :
Site en hollandais et en anglais, très complet et riche, comprenant une galerie d'artistes, des sites de références d'émailleurs, des expos et évènements, les guildes et groupements, les techniques et questions - réponses, les fournisseurs et adresses d'émailleurs.

-faberge-exhibition :
Plus de 1000 pièces d'orfèvrerie émaillée de Fabergé sur ce site, venant de plus de 30 musées et collections privés ; cette présentation est issue d'une expo qui a eu lieu à Wilmington, près de Philadelphie aux USA, en 2000 et 2001.

-eNAMEL :
Une très belle galerie de plus de 60 artistes émailleurs du monde entier : les photos sont souvent splendides, et cela donne une bonne idée de la créativité manifestée autour de l'émail aujourd'hui dans le monde.


PORTRAIT : L'EMAILLEUR AUX SANTIAGS...
Cathédrale St Etienne à Limoges... rue Portte Panet...la rue descend, le pas s'emballent... soudain sur la droite une petite boutique d'émail! J'entre... une sonnerie retentit, des pas résonnent... une paire de santiags arrive, avec à l'intérieur le maître des lieux tout sourire : Robert MOUSSANT.Robert est né en 19...chut! C'est un secret! En fait Robert n'a pas d'âge; il vogue à travers les techniques et les siècles, passant du XIIè siècle et ses émaux religieux au XXIè siècle et son art contemporain, en faisant un petit tour par la Renaissance et ses grisailles!... Et que dire de tous les chemins de traverse! L' histoire de sa passion pour l'émail remonte à des temps immémoriaux! Il n'avait que 12 ans quand Mademoiselle SORNIN l'initie à l'art de l'émail. Viennent ensuite les folles années d'étude aux Arts Déco où Robert assouvit sa passion pour le dessin et la peinture. Après...la vie active! Pendant 10 ans il va exercer le métier de peintre décorateur sur porcelaine, avant de bifurquer allègrement vers le métier de l'émail, devenant peintre-émailleur de grands ateliers limousins. Depuis maintenant 10 ans Robert est installé à son compte; il a orienté son travail sur la création de pièces uniques qui sont exécutées avec une précision et une finesse qui personnellement me laissent admirative et sans voix... Il prône aussi la transmission des savoir-faire et donne des cours dans ce but; mais d'où vient ce talent me direz-vous? C'est génétique! Eh oui Robert a un lien de parenté avec la famille Sarlandie (Jules Sarlandie et son fils Robert furent de grands émailleurs de la 1ère moitié du XXè siècle), et son frère Serge Moussant fut lui-même émailleur!
..Ben voilà... tout s'explique!!
Cécile TESSIER
 
[<< Précédentes] 1 2 3 4 [suivantes>>]
  HEADING ENAMEL

-SOYER enamels
-history
-Manufacturing
-enamelling techniques ...

  COULEUR ÉMAIL
-N°0: 1/ 2/ 3/ 4
-N°1: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6
-N°2: not avalable
-N°3: 1/ 2/ 3/ 4
-N°4: 1/ 2 / 3/ 4/ 5/ 6
-N°5: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6
-N°6: 1/ 2/ 3/ 4/
5/ 6 / 7/ 8
-N°7: see
-N°8: see
- N°9: see

  STORE :
-Transparent Enamels
- Opaque Enamels ...
- Jewels 1
- Jewels 2
- Jewels 3
- Jewels 4
- Jewels 5
- Jewels 6
- Copper Forms
- Equipments of enamelling
- Enamelling kilns
- others enamels ...
Ennamelling on copper
HEADING ENAMEL»
SOYER Compagny»
COULEUR ÉMAIL»
Couleur émail n° 0»
Couleur émail n° 1»
Couleur émail n° 3»
Couleur émail n° 4»
Couleur émail n° 5»
Couleur émail n° 6»
Couleur émail n° 7»
Couleur émail n° 8»
Couleur émail n° 9»


Our Guides
GUIDE COULEURS»
  - Utilisations Couleurs
  - Informations Couleurs
  Couleurs Florentines
  Couleurs sous glaçures
  Bâtons de couleur
  Engobes
  Couleurs 3ème Feu
  Ors et Lustres
  Émaux opaques et transparent
  Poudre 3ème feu
  Couleurs Acryliques
  - Questions céramiques
  Questions / réponses 1
  Questions / réponses 2
  - Défauts et RemÈdes
  Pb de calibrage
  Pb d'extrusion
  Pb de pressage
  Pb de coulage
  Pb après séchage
  pb dus à la pâte
  Défauts des Lustres
  Défauts d'émaillage : 1
  Défauts d'émaillage : 2
  Défauts des chromos
  Défauts des Ors
  Défauts des glaçures
  - Lexique du Céramiste
GUIDE CHROMOS»
GUIDE MOSAÏQUES»


Our councils
Accueil CONSEILS»
FEUILLETON N°1 :»
  Au travail !
  Types de Terre
  Conseils pratiques
  Le Colombin 1
  Le Colombin 2
  Technique de la plaque
  Décoration par impression
  Décoration appliquée
  Gravure et graffito
  Technique du pendu
  Technique de l agate
  Préparer un moule
  Le tour 1
  Le tour 2
  Séchage et cuisson
  Déco avec engobes
  Déco avec glaçures
  Couleurs sous glaçures
  Effet majolique
  Bâtons de couleurs
  Couleurs acryliques
  Couleurs troisième feu
  Les bases du raku
  Les oxydes métalliques
  La cuisson appropriée
  Notes de travail
  Défauts des Glaçures
  Tableaux conversions
FEUILLETON N°2 :»


Help / How to use
Our TeamOur Team
Our TeamOrder easily
Shipping & ReturnsShipping & Returns
Privacy NoticePrivacy Notice
Conditions of UseConditions of Use
Contact UsContact Us



 
   
         
     
         
     
       


Warning: main(/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ceradeli/www/passionceramique/emaux.php on line 94

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/ceradeli/www/passionceramique/emaux.php on line 94