EMAUX SOYER
  My Account | Cart Contents | Checkout
Français Anglais Allemand espanol
     
 My Account Cart Contents  Checkout 
Home » CE3 page2

 

   COULEUR ÉMAIL n°3      page 2/4

Brèves.

La formation de jeunes émailleurs redémarre ! Voilà un signe tangible du mouvement qui secoue la profession depuis que l'APPEL est née : en collaboration avec la CPMEL, et avec l'ASPI (anc. ASFO), l'APPEL forme cette année 2 jeunes au seul diplôme existant aujourd'hui : le C.A.P d'émailleur d'art. La différence est que cette formation est bien supérieure au niveau CAP requis sur le papier : un "super CAP" en quelque sorte, qui touche les diverses techniques de l'émail, mais aussi la gravure au burin et à l'échoppe, et le travail de mise en forme du métal :
APPEL/Lycée R. Loewy : l'émail autrement

L'année scolaire 2002/2003 aura été marquée, pour l'APPEL, par des relations suivies avec le milieu de l'enseignement, et notamment par une convention de partenariat signée entre le Lycée Raymond Loewy de la Souterraine, qui forme de futurs designers, et l'APPEL

La Souterraine, le Mardi 4 Mars 2003, 14 heures, lycée R. Loewy, Viviane Sainclair et Nicolas Giraud, professeurs, accueillent un groupe de 4 émailleurs et un orfèvre-dinandier; 14 groupes d'élèves, ayant travaillé en duo ou en trio, vont présenter leurs projets d'intégration de l'émail dans une recherche de solutions plastiques pour "métamorphoser", "parer", "embellir", "personnaliser "... l'émail, appliqué au domaine du stylisme, l'émail ornement, bijou, objet de communication... Celui-ci met en valeur le rapport à l'autre, du regard qui se pose à la séduction, voire à l'érotisme. Celle-là a le souci de protéger, en donnant à l'émail une place précise dans la parure ou en l'investissant d'un pouvoir bienfaiteur symbolique (amulette). Un autre encore porte l'émail à la dimension d'un signifiant, comme moyen de révélation identitaire, d'affirmation personnelle ou collective. Les 14 dossiers sont impeccablement présentés sur les murs de la salle, en attente de chaque intervention.
480 heures en atelier et le reste (500h) en formation au dessin d'art, histoire de l'art, sécurité etc. à l'ASPI.
Non négligeable : cette formation est rémunérée pour les élèves, 2 cette année, combien l'anprochain ? Cette nouvelle donne nous amène à mettre en place un cursus de formation précis, et avec des moyens clairs d'évolution... les temps changent !
O.J
Passés les quelques instants d'émoi des prémices de la rencontre et la mise au point d'une ligne de travail, la relation entre émailleurs, dinandier, professeurs et élèves s'établit dans un climat très "pro" de la part de tous; les uns, passionnés par les projets qu'ils vont défendre, les autres, attentifs et curieux à l'écoute des propositions. Il faut bien dire que la qualité de réalisation, la cohérence plastique de chaque dossier, la densité, la clarté, la richesse des informations nous ont mis en appétit. Il y a matière à réflexion et cette première rencontre nous réunit pendant près de 5 heures sans que fléchisse jamais ni l'enthousiasme de ces candidats au bac 2003, ni l'intérêt des auditeurs. Cette première séance de travail porte sur :
-l'analyse de la proposition et l'ébauche des projets: prétexte, idées, intervention et sens ;
-l'étude des supports et des matériaux de mise en œuvre ;
-l'étude du traitement technique de l'émail en vue d'obtenir les aspects désires;
-l'étude des analogies possibles entre la matière émail et d'autres matières issues de la nature et du monde animal (bois, écaille, plumes, fourrure);
-la confrontation de l'émail avec des produits d'origine industrielle (tissus, métaux, plastiques...) La notion d'"ambiguïté" de l'émail ainsi que celle de " métamorphose " sont souvent évoquées, et révèlent un travail de réflexion approfondi dans le sens concept/matière. Cette vision des choses en ce qui concerne l'émail ne manque ni d'intérêt ni d'audace.
Les Dossiers
L'habillement prime dans le désir de marier l'émail aux matières les plus diverses ; l'oeuvre de quelques grands couturiers est évoquée. Quelques dossiers portent sur l'idée de métamorphoser la matière et l'être qui s'empare pour les façonner ensemble, les porter à la beauté... Le sens du sacré, la découverte de l'autre et de soi-même alternent dans les projets avec des propos plus légers, plus " superficiels " ou plus immédiats en vue du -paraître agréable- original voire provocateur: la notion de désir, très sensible, enrichit délicatement bien des pages d'études offertes à l'art du feu


Les 1ères Rencontres Nationales de l'Email
Les 16 et 17 Mai derniers, la Chambre Professionnelle des Maîtres Emailleurs de Limoges a organisé, avec l'aide de la Chambre des Métiers de la Haute-Vienne, les Premières rencontres nationales de l'émail. 30 émailleurs français, sur les 150 recensés en France, ont participé à ces rencontres : artisans, artistes libres et membres de la maison des artistes se sont ainsi retrouvés pour se connaître et échanger. Le but premier de ces rencontres (et des prochaines à venir) est la création d'un Syndicat national indépendant de toute association culturelle ou commerciale. Ce syndicat doit permettre, entre autres:
-d'être présent dans les discussions relatives au métier ;
-de proposer des idées aux pouvoirs publics; -de défendre les hommes et les femmes travaillant dans un atelier, en ce qui concerne les problèmes d'hygiène, de fiscalité, de sécurité, du maintien de l'outil de travail...
C'est ainsi que différents thèmes ont été abordés durant ces 2 journées:
-la formation, initiale avec notamment la réactualisation du C.A.P d'émailleur, et continue, pour les professionnels en exercice.
-la sécurité et l'hygiène, avec pour constat la nécessité de
prévoir une charte syndicale spécifique concernant la démarche de sécurité et de protection. Ces rencontres ont également donné lieu à des réflexions concernant d'éventuelles actions collectives, telles qu'une exposition d'envergure, un site internet, une signalétique commune aux ateliers d'émail.
Les prochaines rencontres sont prévues en Janvier 2004, et doivent aboutir à la concrétisation du projet de Syndicat national de l'Email.
Contacts: Catherine LLARI, présidente de la CPMEL : 05 55 09 78 32, et Christine TESSIER, secrétaire : 05 55 34 65 65
 
[<< Précédentes] 1 2 3 4 [suivantes>>]
  HEADING ENAMEL

-SOYER enamels
-history
-Manufacturing
-enamelling techniques ...

  COULEUR ÉMAIL
-N°0: 1/ 2/ 3/ 4
-N°1: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6
-N°2: not avalable
-N°3: 1/ 2/ 3/ 4
-N°4: 1/ 2 / 3/ 4/ 5/ 6
-N°5: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6
-N°6: 1/ 2/ 3/ 4/
5/ 6 / 7/ 8
-N°7: see
-N°8: see
- N°9: see

  STORE :
-Transparent Enamels
- Opaque Enamels ...
- Jewels 1
- Jewels 2
- Jewels 3
- Jewels 4
- Jewels 5
- Jewels 6
- Copper Forms
- Equipments of enamelling
- Enamelling kilns
- others enamels ...
Ennamelling on copper
HEADING ENAMEL»
SOYER Compagny»
COULEUR ÉMAIL»
Couleur émail n° 0»
Couleur émail n° 1»
Couleur émail n° 3»
Couleur émail n° 4»
Couleur émail n° 5»
Couleur émail n° 6»
Couleur émail n° 7»
Couleur émail n° 8»
Couleur émail n° 9»


Our Guides
GUIDE COULEURS»
  - Utilisations Couleurs
  - Informations Couleurs
  Couleurs Florentines
  Couleurs sous glaçures
  Bâtons de couleur
  Engobes
  Couleurs 3ème Feu
  Ors et Lustres
  Émaux opaques et transparent
  Poudre 3ème feu
  Couleurs Acryliques
  - Questions céramiques
  Questions / réponses 1
  Questions / réponses 2
  - Défauts et RemÈdes
  Pb de calibrage
  Pb d'extrusion
  Pb de pressage
  Pb de coulage
  Pb après séchage
  pb dus à la pâte
  Défauts des Lustres
  Défauts d'émaillage : 1
  Défauts d'émaillage : 2
  Défauts des chromos
  Défauts des Ors
  Défauts des glaçures
  - Lexique du Céramiste
GUIDE CHROMOS»
GUIDE MOSAÏQUES»


Our councils
Accueil CONSEILS»
FEUILLETON N°1 :»
  Au travail !
  Types de Terre
  Conseils pratiques
  Le Colombin 1
  Le Colombin 2
  Technique de la plaque
  Décoration par impression
  Décoration appliquée
  Gravure et graffito
  Technique du pendu
  Technique de l agate
  Préparer un moule
  Le tour 1
  Le tour 2
  Séchage et cuisson
  Déco avec engobes
  Déco avec glaçures
  Couleurs sous glaçures
  Effet majolique
  Bâtons de couleurs
  Couleurs acryliques
  Couleurs troisième feu
  Les bases du raku
  Les oxydes métalliques
  La cuisson appropriée
  Notes de travail
  Défauts des Glaçures
  Tableaux conversions
FEUILLETON N°2 :»


Help / How to use
Our TeamOur Team
Our TeamOrder easily
Shipping & ReturnsShipping & Returns
Privacy NoticePrivacy Notice
Conditions of UseConditions of Use
Contact UsContact Us



 
   
         
     
         
     
       


Warning: main(/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ceradeli/www/passionceramique/emaux.php on line 94

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/ceradeli/www/passionceramique/emaux.php on line 94